Ils y seront !

Ils y seront !

Conseil Régional Bretagne
Anne-Sophie Bourgeois
Chargée de la Performance de la Commande Publique,
et

Anne-Charlotte Duclos
Cheffe de projet Pilotage de la politique d'achat

"La Région Bretagne promeut une politique d'achat économiquement responsable au service du développement économique, social et environnemental de la Bretagne qui valorise l'ensemble des opérateurs économiques et notamment le savoir-faire, la réactivité et l'adaptabilité des entreprises adaptées et des ESAT. Handi Market est l'occasion pour nous de mettre en pratique notre démarche de sourcing."

 
Ville de Rennes

Nadège Noisette
Élue adjointe aux approvisionnements
et, à ce titre, en charge des achats
et de la commande publique de la Ville.

"Les ESAT et EA permettent à des personnes fragilisées de trouver une place dans la société, de la reconnaissance et ainsi le moyen de progresser voire de guérir. Mais au-delà d'offrir un encadrement spécifique à ces personnes, ces structures produisent des biens et des services utiles à l'ensemble des entreprises des secteurs privés et publics. Il est grand temps que des évènements comme Handi Market permettent à ces différents secteurs économiques de mieux se connaître et de partager leurs contraintes. Communication, marketing, traiteur, espaces verts, laveries, mobiliers ….  sont autant de compétences développées par les ESAT et EA et dont bénéficie la Ville de Rennes qui sera à nouveau présente le 16 mars pour ce second HandiMarket."

     

Le Groupe La Poste
Catherine Eveilleau
Acheteur Pilote La Poste - Branche Services Courrier Colis

 

"La Poste travaille depuis de nombreuses années avec les entreprises du secteur adapté. Cette collaboration a commencé autour des espaces verts et aujourd’hui, sur la zone Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie et une partie de la région Centre), presque tous sont entretenus par des ESAT/EA.
Puis, au fur et à mesure,
notre satisfaction du travail accompli par les ESAT/EA nous a amenés à leur confier bien d’autres missions comme l’entretien et la réparation des vélos des facteurs, des chariots des centres courrier, des boîtes aux lettres et, plus récemment, le nettoyage de nos locaux.
La plupart du temps, la mise en place de ces prestations a été co-construite, ce qui a permis le développement d’activités nouvelles pour les ESAT / EA et une réponse au plus près des besoins de La Poste.
En 2016, La Poste a consacré 1.9 M€ aux achats auprès du secteur adapté sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Soit une augmentation de 90% sur les trois dernières années.
Le 16 mars, je serai présente au Salon Handi Market. C’est une formidable occasion de rencontrer nos partenaires actuels et futurs en un même lieu. Je compte échanger avec eux sur le déploiement des activités existantes et sur la création de nouvelles.

 
Lobodis

Franck Delalande
Directeur Général

"1988, c’est à cette date que commence, à St-Brieuc, l’histoire d’un petit grain de café équitable qui s’est aujourd’hui largement imposé dans les rayons des grandes surfaces françaises. Spécialisée dans l’importation et la torréfaction de cafés, Lobodis est une PME bretonne engagée et solidaire. 1994, Lobodis fait le choix de créer et d’implanter son site de torréfaction dans un ESAT, l’ESAT « CAT Notre Avenir » de Bain de Bretagne. Sur les 200 adultes handicapés de cet établissement, 80 personnes œuvrent chaque jour pour offrir aux consommateurs un café d’exception, de la torréfaction jusqu’à la préparation de commandes. Lobodis et l’ESAT ont adapté leurs méthodes de travail à chaque typologie de personnes. Signe de collaboration réussie, en avril 2015, Lobodis a créé un nouvel atelier de conditionnement de capsules, permettant à 10 nouvelles personnes de l’ESAT de rejoindre cette aventure. Notre café sera au Café des Affaires du salon HANDI MARKET".

     

Approbio Cadobio

Hervé Lefeuvre
Gérant

"La souplesse et la réactivité des ESAT et des entreprises adaptées en font des partenaires de premier ordre, incontournables. Leur dimension sociale et solidaire nous donne parallèlement une certaine fierté et une réelle envie de nous développer avec eux. Approbio Cadobio travaille depuis ses débuts (2007) avec le Bois Jumel, la Mabilais et d’autres. Tant pour approvisionner nos paniers cadeaux que pour préparer nos commandes. Ces structures, outre leur professionnalisme, nous apportent des réponses personnalisées et adaptées à des demandes parfois très spécifiques. Le 16 mars, je viens à la rencontre des ESAT et des EA du territoire."

 
Groupe Orange

Christophe Morin
Responsable de la Mission Insertion Handicap

"HANDI MARKET, c’est bien sûr l’occasion de rencontrer les structures des secteurs adapté et protégé du territoire, pour développer des partenariats. Mais ce n’est pas que cela. HANDI MARKET nous aide aussi à sensibiliser nos collaborateurs, qu’ils soient acheteurs, RH ou encore managers. HANDI MARKET nous permet de sortir des stéréotypes et de faire évoluer notre regard sur les compétences des personnes en situation de handicap, y compris dans des secteurs auxquels on ne s’attend pas traditionnellement. Ma conviction, c’est qu’on ne recrute pas de la même manière après une visite au salon HANDI MARKET".

     

Veolia
Martial Gabillard
Directeur du Territoire Bretagne
Recyclage & Valorisation des Déchets

"Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap fait partie des engagements forts du Groupe Veolia, labellisé « Diversité » dès 2010. Au-delà des certifications, notre collaboration avec le secteur adapté en Bretagne est avant tout une histoire d’hommes. Une histoire de partenaires qui travaillent ensemble depuis plus de 20 ans, ont appris à se faire confiance, partagent un état d’esprit et co-construisent ensemble. Le monde bouge, nous devons anticiper les évolutions de demain. Les entreprises adaptées et les ESAT sont des partenaires de confiance avec lesquels nous innovons pour créer un futur commun sur des marchés d’avenir : économie circulaire, services de collecte issus de l’économie numérique…
Veolia a souhaité soutenir le salon HANDI MARKET dès sa première édition, car c’est un espace de rencontre incontournable pour développer des complémentarités entre entreprises classiques et secteurs adapté et protégé. Notre équipe achats ne manquera pas de saisir cette opportunité et ira le 16 mars à la découverte des structures du territoire pour imaginer de nouveaux partenariats".

 
Groupe Crédit Mutuel Arkea

Aurélie Maheo
Acheteuse
et

Jean-Jacques Morvan
Responsable de la mission Handicap

"Le groupe Crédit Mutuel Arkea est engagé depuis 40 ans en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Nous avons des partenariats historiques avec des ESAT et EA, mais nous souhaitons développer plus largement le recours aux secteurs adapté et protégé. Bien que nous ayons mené des actions de sensibilisation, les préjugés sur les ESAT et les EA persistent au sein de nos équipes et des représentations fausses continuent parfois à freiner nos achats. Des événements comme le salon Handi Market nous offrent l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux partenaires, d’identifier de nouvelles prestations. Cela nous permet ensuite de conseiller nos collaborateurs sur des partenariats à développer et de les accompagner dans la démarche grâce à une bonne connaissance terrain des ESAT et EA.  Partant de ce constat, nous avons constitué un groupe de travail pluridisciplinaire Mission Handicap/RSE/Achats pour aller plus loin et nous mettons en place -au 4e trimestre 2017- un cycle de formation suivi d'un marché interne EA/ESAT au Siège du Crédit Mutuel Arkéa pour nos acheteurs et prescripteurs".

     

Carrefour Market
Guylaine Quinton
Responsable relations sociales, chargée de mission handicap et diversité

"Carrefour Market est engagé depuis plusieurs années sur l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et a un taux d'emploi national de 6,71 % à fin 2016. Ce taux est de 7.67 % pour la région Ouest. Une de nos actions très concrète est de valoriser les produits des ESAT et EA du territoire dans nos magasins. Par exemple, dans le Carrefour Market de Plouhinec, nous travaillons depuis de nombreuses années avec une cidrerie locale gérée par un ESAT. Cette collaboration nous permet d'aider l'association, tout en proposant à nos clients des produits de qualité, dans une démarche de circuits courts. Notre visite du salon Handi Market sera pour nous l’occasion de découvrir d’autres productions locales et pourquoi pas d’envisager de nouveaux partenariats de ce type".