La Tall Ships Regatta à bord du Belem

Découvrez la course

Le Belem, un voilier emblématique seul survivant
des grands voiliers du XIXe siècle

Construit en 1896 à Nantes, il est le dernier grand voilier du 19e siècle appartenant encore au patrimoine maritime français.

Il représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements à l’étranger (Odyssée 2002 : Brésil et Antilles, Québec 2008, le Jubilé de la Reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012).

Dernier trois-mâts français encore en navigation, le Belem vous permet de découvrir le maniement d’un grand voilier à phare carré du XIXe siècle. De la tenue de la barre à l’utilisation d’un sextant, sans oublier l’ascension de la mature pour les plus courageuses, vous plongerez dans l’univers de la navigation traditionnelle et participerez pleinement à la vie du bord.

PRÉSENTATION DU BELEM

La Tall Ships Race

Les Tall Ships Races sont des courses internationales de voiliers écoles, crées en 1956 par l’anglais Lord Mounbatten.

Ces courses sont conçues pour encourager l’amitié internationale et la formation à l’art de la navigation, notamment au travers de la franchise « Sail on board » pour promouvoir la navigation sur vieux gréements (dont certains mesurent jusqu’à 100 mètres de long).

Les Tall Ships Races se déroulent principalement en Europe du Nord (façade atlantique, Mer du Nord et Mer Baltique), mais des éditions ont également lieu en Mer Noire et Mer Méditerranée (elle prend alors le nom de Mediterranean Tall Ships Regatta) ou même en Océanie.

Ces courses regroupent une trentaine de bateaux venus du monde entier. Elles se composent d’étapes de plusieurs centaines de milles marins. Un programme spécifique est organisé par les ports d’accueil avec un défilé des équipages, des épreuves sportives inter-équipages... Ces escales attirent chaque année des centaines de milliers de curieux et de passionnés.

LIEN VERS LE SITE DE LA TALL SHIPS RACE 2020

Portez les couleurs du Groupe La Poste entre La Corogne (Espagne) et Dunkerque (France) du 27 juillet au 6 août 2020.

Crédit photos : © Valery Vasilevskiy - © La Poste - Les Gazelles