Sélections 2017

 

Les Gazelles de la Mer - Sélection 2017 - Le Challenge multisports 100% féminin
Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle // Week-end du 27, 28 et 29 Janvier 2017

Les candidates Gazelles de la Mer ont réalisé lors du week-end plusieurs disciplines sportives. L'occasion pour elles de relever un défi personnel sportif, d'aller au bout de leur engagement, de développer leur esprit d'équipe et leur ouverture d'esprit.
Courage, ténacité,  dépassement de soi et détermination !

 

Revivez les sélections 2017

 

Les épreuves de sélection

> Vendredi soir : Marche sportive de nuit

Vendredi soir 21h, en pleine nuit, les bus délivrent les gazelles postières de la sélection 2017 aux abords de la ville de Saint-Pée-sur-Nivelle.
Le challenge de cette activité : marche sportive (4,5 kms) et orientation de nuit avec un extrait de carte IGN.
Après un briefing de présentation du comité de pilotage, puis celui concernant la sécurité des activités natures et le déroulement de l'épreuve avec l'équipe terrain de l'organisation, les participantes sont réparties en groupes de 5 co-équipières, et le TOP départ est lancé.
Lampes frontales allumées, revêtues de gilets jaunes pour leur sécurité, nous les avons vu évoluer sur les chemins, concentrées sur leurs cartes, à la découverte des membres de leurs équipes respectives, du relief, et des paysages nocturnes.

Comment vont-elles appréhender cet environnement nocturne ? Comment vont-elles se comporter dans la découverte des membres du groupe ?  de nouvelles affinités ? de la cohésion ? du soutien ? de l'entente ?

> Samedi matin : Echauffements Musculaires, Trail/Course Orientation et VTT

Samedi Matin, 9h, retour dans la magnifique bergerie qui a accueilli les gazelles de la mer sélection 2017 la veille au soir, pour une séance d'échauffement musculaire avec un coach ("Patrick") sur différentes musiques rythmées.
Il s'agit de préparer son corps à effectuer différents efforts physiques intenses durant toute la journée.
L'activité, ludique, emmène le sourire sur toutes les lèvres de nos Gazelles de la Mer sélection 2017, et détend l'atmosphère. L'ambiance est concentrée, sympathique, bon enfant. Elles sont toutes prêtes à en découdre, à découvrir les différentes épreuves proposées, à donner le meilleur d'elles-mêmes.

 

 

Les Gazelles de la Mer, sélection 2017, s'élancent ensuite pour la première épreuve de la matinée : Le train / Course d'orientation.
Munies d'une carte, il faut évoluer individuellement et trouver les différentes balises réparties sur le parcours. Le chronomètre tourne, mais chaque balise non trouvée impliquera  l'application d'une pénalité.
Il faut courir, s'orienter, observer, un énorme challenge pour les participantes, un effort sportif soutenu, un défi personnel, de la détermination pour continuer d'avancer.

 

Après une pause ravitaillement bienfaitrice, les Gazelles de la Mer sélection 2017 découvrent l'épreuve qui les attend : le V.T.T. dans les contreforts du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle.
Trouver son équilibre, maîtriser la machine et appuyer sur les pédales ne sera pas suffisant. En effet, il va falloir aussi se repérer sur une carte et suivre le tracé indiqué. Toute erreur impliquera des kilomètres supplémentaires aux compteurs des vélos, une perte de temps dans le chronométrage, ainsi qu'une fatigue accrue pour le reste de la journée.
Sport, équilibre, concentration, ténacité,  dépassement de soi sont recommandés pour évoluer le long des sentiers escarpés du relief basque. Il faut ne rien lâcher mais aussi admirer les décors somptueux qui s'offrent aux yeux des participantes. Effectivement ce n'est pas plat, mais permet d'évoluer sur des belles collines qui surplombent la Côte.

> Samedi après-midi : Murs Escalade indoor

L’escalade de bloc est une pratique libre, une simple paire de chaussons d’escalade suffit. Ludique, convivial, sécurisant et d’une prise en main immédiate, le bloc est la discipline la plus adaptée à la pratique en salle et s’impose comme la composante urbaine de l’escalade. C’est un sport pratiqué aussi bien par des grimpeurs occasionnels que réguliers, confirmés ou des compétiteurs de haut niveau.
Nos participantes ont différents parcours à effectuer, encadrées par des moniteurs qui les aident et les conseillent dans la pratique de cette activité. Cette dernière épreuve de la journée demande alors concentration et adresse pour nos équipes de Gazelles de la Mer.
Chaque parcours réussi est valorisé par des points qui sont reportés sur une fiche.
Pendant qu'une des Gazelles est sur un parcours, ses camarades l’encourage, l’aide, la conseille et toutes les participantes sont récompensées de leurs efforts par des encouragements gratifiants promulgués par les observatrices. La cohésion du groupe est manifeste. Bravo !

> Dimanche matin : Relais nautique en équipe

 

Rendez-vous à 6h45 devant la piscine Sports-Loisirs de Saint-Jean-de-Luz pour un dernier challenge sous forme d’un relais nautique en équipe.
Des équipes sont constituées. Le but de chaque équipe est, dans chaque ligne d'eau, de ne rien lâcher. Il faut pour soi-même et pour le groupe, puiser dans ses ressources personnelles, et ainsi aller au bout de l'engagement.
L'occasion pour nos Gazelles de la Mer – Sélection 2017, de relever un défi personnel sportif, d'aller au bout de leur engagement, de développer leur esprit d'équipe.