Sélections 2018

Les sélections 2018

Les Gazelles de la Mer - Sélection 2018 - Le Challenge multisports 100% féminin
Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle // Week-end du 14, 15 et 16 mars 2018

L'occasion pour elles de relever un défi personnel sportif, d'aller au bout de leur engagement, de développer leur esprit d'équipe et leur ouverture d'esprit. Courage, ténacité,  dépassement de soi et détermination !

photo_de_groupe_selections_2018.jpg

La vidéo des sélections sportives !

Les épreuves de sélection

 

> Vendredi soir 14 mars : Le Challenge de Force Basque

Vendredi soir, 21H, les participantes des Gazelles de la mer sélections 2018, ont eu un challenge à relever : participer aux jeux de forces Basques, activités culturelles et sportives.

Issus d’activités liées à la vie de la ferme et aux travaux agricoles, les jeux de Force Basque permettaient aux fermiers de mesurer leur capacité physique et leur endurance. 4 catégories de travaux furent réunies en plusieurs épreuves : Travail à la ferme, bâtiment, forêt et champs. Ainsi naquit la Force Basque. Tous les villages ont gardé cette tradition, et perpétuent ces jeux.

On y retrouve, en autres, le tir à la corde (soka tira), le lancer de bottes de paille (Lasto botatze), le jeu en fronton (le chistera), le ramassage des épis (buskail biltzea), la coupe à la scie : sega ...

Des équipes sont constituées, et, par roulements successifs, chacune d'elle tente de relever les défis proposés. Sportifs et ludiques, ces jeux sont le moyen de se découvrir des affinités, d'encourager son équipe, de jouer, de réfléchir « stratégie », de coordonner les efforts ...

montage_jeux_basques.jpg

> Samedi matin 15 mars : Echauffements Musculaires, Course Orientation et Trail

echauffement_musculaire_2.jpg

Pour commencer cette journée sportive, un échauffement musculaire s'impose, afin de préparer son corps à vivre l'intensité des moments à venir.

Sur une musique rythmée, le coach (Patrick) entraîne nos Gazelles de la Mer 2018 dans une série de mouvements. Rires, sourires, chorégraphies hésitantes... L'ambiance se décontracte, toutes les participantes bougent leurs corps, mais pas que... l'organisation est aussi embarquée...

Elles sont toutes prêtes à en découdre, à découvrir les différentes épreuves proposées, à donner le meilleur d'elles-mêmes.

co_urbaine.jpg

Briefing et présentation de l'épreuve : la Course d’Orientation Urbaine. Une carte, une boussole et des balises d'orientation disséminées dans le village ...

Vont-elles réussir à trouver les 27 balises dissimulées dans le village dans le temps imparti ?

trail_6-2.jpg

Après une pause ravitaillement, les Gazelles de la Mer s'élancent pour le Trail, c'est à dire la course à pied en montagne. Munies d'une carte, il faut évoluer en équipe et trouver son chemin sans se perdre sur les différents sentiers escarpés.
Le chronomètre tourne, mais à chaque intersection, il faut s'orienter sur la carte et choisir la bonne direction. Une fausse route rallongerait le parcours, générant des minutes de perdues et des efforts supplémentaires pour rejoindre l'arrivée. Il faut courir, s'orienter, observer, prendre des décisions en équipe, encourager sa co-équipière, un énorme challenge pour les participantes. Un effort sportif soutenu, un défi personnel, de l'esprit d'équipe, de l'entraide, de la détermination, pour continuer d'avancer... Une lecture de carte, un chrono, et des montées  ... pas évident ! Direction les collines entre mer et montagne pour aboutir à la bergerie ... On prend de la hauteur (270 mètres de dénivelé positif).

> Samedi midi 15 mars

La bergerie offre un abri à nos candidates après leur difficile épreuve de course à pied. Ce refuge et une soupe chaude revigorante sont les bienvenus car l'effort fut intense et les conditions météo se sont progressivement détériorées. Les grandes tables sont l’occasion de se retrouver, d'échanger, mais aussi de s’asseoir un instant, de se restaurer pour se ressourcer en vue des prochaines épreuves à venir...
Surprise : le skipper Yvan Bourgnon, parrain d’exception des Gazelles de la Mer 2018 est présent à leur arrivée pour les rencontrer, discuter, et les féliciter de leur ténacité. Il a bien sûr accepté l'invitation car il partage les valeurs véhiculées par les Gazelles de la Mer : l'esprit d'équipe, la solidarité, l'esprit d'entraide, la performance, la motivation...

 

> Samedi après-midi 15 mars : Haka et VTT

haka_2.jpg

Le Haka est une danse chantée. C’est également un nom générique pour toutes les danses māoris. Étymologiquement, le mot haka signifie « faire ». Ce type de danse se pratique dans toute l'Océanie polynésienne.

Notre Intervenant, ancien rugbymen des All Blacks propose en échauffement pour cet après-midi, une petite séance  de Haka avec la complicité d’Yvan Bourgnon, parrain d’exception !

Vidéo souvenir ICI

vtt6.jpg

Elles les avaient vus arrivés et déchargés, donc plus de surprise, le matériel est prêt : la prochaine épreuve est bien du VTT. Un parcours à effectuer en équipe sur les pistes sinueuses des coteaux de Saint-Pée-Sur-Nivelle. Le V.T.T. dans la campagne et les contreforts du pays basque : ce n'est pas plat !!!

Courage, détermination, il va falloir chercher l'énergie pour avancer, puiser au fond de soi, tout en encourageant son binôme. Trouver son équilibre, maîtriser la machine et appuyer sur les pédales ne sera pas suffisant. En effet, il va falloir aussi se repérer sur une carte et suivre le tracé indiqué. Toute erreur impliquera des kilomètres supplémentaires aux compteurs de leurs vélos et une perte de temps dans le chronométrage.

Sport, équilibre, concentration, ténacité, dépassement de soi sont recommandés pour évoluer le long des sentiers escarpés du relief basque. Il faut ne rien lâcher tout en admirant les décors somptueux des collines qui surplombent la côte, offrant à chaque regard un paysage différent et unique.

> Dimanche matin 16 mars : Relais nautique en équipe

natation_870x489_20180318_080040.jpg

Dimanche Matin très tôt (6H45), rendez-vous est donné aux Gazelles de la Mer 2018 devant la piscine sport Loisirs de Saint-Jean-De-Luz pour la dernière épreuve sportive du week-end de sélection : le challenge nautique en équipe.

Les équipes sont constituées au début de chaque ligne d’eau et le but est de réaliser une course en relais. Dans chaque ligne d’eau et dans chaque équipe, il ne faut rien lâcher. Il faut, pour soi-même et pour le groupe, puiser dans ses ressources personnelles et ainsi aller au bout de l'engagement... L'occasion pour nos Gazelles de la Mer du Groupe La Poste de relever un défi personnel sportif tout en développant leur esprit d'équipe !

Retrouvez plus de photos sur le site Jimdo des SÉLECTIONS DES GAZELLES DE LA MER 2018