Développer la proximité avec vos concitoyens

Les usagers attendent un service public simplifié, personnalisé et de proximité. La commune a un rôle décisif à jouer pour garantir à tous un accès aux services et au numérique. Elle s’attache à prendre en compte les réalités du territoire et de ses habitants pour améliorer  leur cadre de vie.

 

 ••   Plateforme Citoyens Localeo

La Plateforme Citoyens Localeo est une plateforme de services multicanal (courrier, téléphone, guichet, site web, mail).
Elle simplifie la vie des citoyens qui accèdent aux services (demande d’acte d’état civil, paiement de la cantine scolaire, prise de RDV…) et envoient leurs demandes en ligne. Ils sont informés du suivi en temps réel.
Elle simplifie aussi le travail des agents qui reçoivent toutes les demandes automatiquement et de manière centralisée.

Vous souhaitez en savoir + ?

___________________________________________________________

 

 ••   Plateforme de digitalisation de commerce de proximité

Des e-solutions pour soutenir les commerces locaux. Cette plateforme est mise à la disposition par la commune pour les commerçants. Ses avantages :
• La création gratuite d’un profil pour se référencer et mettre en ligne des produits ;
• Des consommateurs locaux, « cityzens », qui partagent leurs achats ou coups de cœur sur les réseaux sociaux ;
• Une logistique adaptée aux consommateurs et aux territoires : réservation en ligne, Click & Collect en une heure mais aussi livraison de proximité, à domicile ou en entreprise.

Vous souhaitez en savoir + ?

___________________________________________________________

 

 ••   Proxi repas

La Poste propose la livraison de repas par le facteur, jusqu’à 6 jours sur 7, depuis vos cuisines ou en partenariat avec un expert de la restauration collective. Spécialement formé à ces prestations, le facteur assure par sa présence quotidienne et bienveillante une veille sociale, allant jusqu’à l’alerte des services sociaux si besoin. La traçabilité des produits est garantie, comme le strict respect de la chaîne du froid et de la sécurité alimentaire.

Vous souhaitez en savoir + ?

___________________________________________________________

 

 ••   Proxi vigie Cohesio

Ce service permet de maintenir un lien social avec les personnes âgées, fragiles ou isolées et vient à l’appui des campagnes « canicule » et « grand froid ». Le facteur se rend au domicile des personnes identifiées, s’assure de leur présence et vérifie qu’elles vont bien.  Les observations du facteur sont ensuite restituées au centre communal d’action sociale via un espace client en ligne dédié.

Vous souhaitez en savoir + ?

___________________________________________________________

 

 ••   Tablette Ardoiz

La Poste aide vos aînés à apprivoiser le numérique. La Poste a codéveloppé la tablette Ardoiz avec des seniors et les accompagne dans la découverte du numérique. Facile à utiliser, elle leur propose des contenus orientés vers leurs centres d’intérêt (articles, grilles de jeux…), ainsi qu’un accès simplifié aux services de la collectivité (téléservices, aides personnalisées). La méthode : le facteur se rend au domicile du senior pour configurer la tablette Ardoiz et assurer sa prise en main. Assistance téléphonique et ateliers permettent ensuite à vos administrés de prendre sereinement le virage du numérique.

Vous souhaitez en savoir + ?

___________________________________________________________

 

 ••   Tablette Sqool

Une solution innovante pour favoriser les apprentissages. Expérimentées pendant trois ans auprès de 8 500 enfants et 350 enseignants, les tablettes SQOOL donnent accès à des applications et ressources pédagogiques sélectionnées par des enseignants (vidéos, textes, images, documents web…) pour aider chaque professeur à préparer son cours.

Vous souhaitez en savoir + ?

___________________________________________________________

 

 ••   Savourer chez vous

L’autonomie est un enjeu clef pour les seniors comme pour les personnes à mobilité réduite. Pour aider les collectivités locales à répondre à cette demande croissante, La Poste, en partenariat avec des experts de la restauration collective, propose la livraison de repas de saison. Adaptés aux habitudes ainsi qu’aux spécificités alimentaires et médicales des seniors, ces repas sont livrés par le facteur, avant 12h30, jusqu’à 6 jours sur 7.

Vous souhaitez en savoir + ?

___________________________________________________________

 

 ••   Ma ville, mon shopping

 

Plateforme de commerce local en ligne pour les commerçants et les artisans. Une solution qui permet d'améliorer la visibilité de l’offre commerciale et de faire consommer, avant tout, les citoyens du territoire. Elle propose aux habitants un bouquet de nouveaux services de proximité, crée une nouvelle activité sur le territoire et valorise le territoire à l’extérieur.

Vous souhaitez en savoir + ?