Les auteurs Souffles Littéraires

 

Fanny Yucel, postière, a confié aux éditions Souffles Littéraires les écrits de son fils, Adam né à Strasbourg le 29 mars 1994 et mort tragiquement le 23 novembre 2015, à l’âge de 21 ans. Ses années de vie furent pleines de passions, de tourments, de sentiments, de poésie et de musique. Adam était une personne rare. Troubadour d’aujourd’hui, sensible et rêveur, tourmenté et utopiste, il rêvait d’un monde meilleur, en harmonie.

Étudiant en musicologie, il pratiquait avec passion la guitare, la basse, le bouzouki, le piano et le violoncelle.
Mais, outre la musique, il était fasciné par les mots. Depuis son plus jeune âge, avec force et maturité il exprimait ses états d’âme, ses chagrins, ses sentiments au travers de poèmes.
Il laisse derrière lui de très nombreux textes, écrits avec l’humilité mais aussi la force qui le caractérisaient. Des textes désormais réunis dans le recueil : Éclats d’étoile.

Eclats d'étoile

 
         
         
 

Nicolas Cédras, toulousain, a des enfants très exigeants qui réclament des histoires passionnantes avant de s’endormir. Un soir, à court de livres, Nicolas doit inventer un conte et c’est ainsi qu’est née l’aventure du Grand Alexandre et la Fourmi Magique. Nous vous laisserons découvrir pourquoi cette fourmi est magique et va permettre à un petit garçon de découvrir le monde d’une façon bien particulière.

Les dessins sont de Virginie Rigail, amie de l’auteur, qui s’est mise à l’aquarelle pour donner vie à Gigantiops, cette fameuse fourmi au cœur du récit.
À la demande des éditions Souffles Littéraires elle a ainsi réalisé des dizaines de dessins, que vous retrouverez dans ce livre pour les enfants, mais pour les adultes aussi, le monde de l’imagination et des rêves est pour tous les âges…

Le Grand Alexandre et la Fourmi Magique

 
         
         
 

Comédienne : sur scène, au cinéma et à la télévision, Laurence Jyl est une artiste accomplie, qui a notamment joué aux côtés de Gérard Depardieu. Également dramaturge, ses pièces, dont on ne citera que Les voisins du dessus,
Un Suédois ou rien, et la plus célèbre : Gwendoline sont jouées depuis 1985 et encore aujourd’hui. Avec, au fil des années, des interprètes que le public affectionne : Jackie Sardou, Marthe Mercadier, Michel Roux, Annie Cordy, Patrice Laffont et tant d’autres…

Laurence Jyl est aussi romancière, couronnée de nombreux prix, dont plusieurs décernés par l’Académie française. C’est en 2020 qu’elle confie son roman Elyane sous le toit aux éditions Souffles Littéraires. Révélatrice de la nature humaine, cette histoire est aussi à l’image de son auteure : dynamique, drôle, émouvante, pleine d’énergie. Elle est heureuse de venir à Strasbourg pour vous rencontrer et partager avec vous sa richesse créatrice. Sa joie de vivre est communicative. Vous n’allez pas l’aimer, vous allez l’adorer !

Elyane sous le toit

 
         
         
 

Emmanuel Muzard, lyonnais de 25 ans, est le dernier de sa fratrie. Cela explique peut-être qu’il a eu plus de temps pour rêver, imaginer, se perdre dans ses pensées et des mondes fictifs. En tout cas, il se raconte des histoires depuis longtemps et commence à les coucher sur le papier vers l’âge de dix ans.
Dans le même temps il découvre les James Bond et les romans de la série Alex Rider. C’est donc sans surprise qu’il navigue dans l’univers de l’espionnage et des services de renseignement, même son cursus universitaire en garde l’empreinte, son mémoire portant sur le renseignement militaire. Mais c’est bien sous forme de roman qu’il exprime le mieux son imaginaire. Enfin, rien ne dit que ce premier livre ne parle pas de lui. Est-il un enfant des services secrets ?

Le doute est permis après la lecture
de L’enfant des services secrets, son premier roman, qu’il a confié aux éditions Souffles Littéraires. Une aventure hors des sentiers battus, mettant en scène un adolescent qui
a certaines prédispositions pour l’espionnage. Cela vient-il de son éducation et tout n’aurait-il pas été prévu dès le départ. C’est à vous de
le découvrir…

L'Enfant des Services Secrets

 
         
         
 

Raphaël Paquereau a une âme d’aventurier. Il est allé à la découverte de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de l’Équateur, du Vietnam, du Laos, du Cambodge… en mode Backpacker, avec son sac à dos. Comme il l’écrit, en voyage “les portes s’ouvrent, les idées fusent, les cultures se mélangent et les préjugés s’évanouissent… La magie se crée. Une magie si puissante et fabuleuse que nous ne pouvons que la laisser exploser au grand jour, tel un feu d’artifice de bonheur. C’est d’une contamination positive dont je parle, d’une tour de Babel composée d’un multiculturalisme sans égal.”

Les éditions Souffles Littéraires ont choisi ce récit de voyage d’un nouveau genre pour proposer aux lecteurs son périple de deux ans à travers l’Australie. L’histoire, la culture et le journal personnel d’un Backpacker se mêlent pour vous immerger dans ce pays. Fraîcheur, bonne humeur, humour et animaux terrifiants sont au rendez-vous. Venez à la rencontre de ce baroudeur qui aime le monde et ses merveilles.

Le monde des backpackers - Australie

 
 
         
         
    Photos © Jean-Didier Tiberghien