Les postiers auteurs

Né en 1967 à Montauban dans le Tarn et Garonne, Jean-Luc Ithié se passionne dès l’enfance pour l’illustration et les caricatures de presse ce qui lui vaudra quelques déboires puisqu’à trop dessiner il en oubliera de réviser ses examens. 

Après un détour par la capitale, il opte pour la douceur alsacienne où il fonde une famille et s’attache durant dix ans à restaurer une vieille ferme. 

Il troque finalement les outils, le plâtre et le ciment contre un stylo pour publier Un tout petit grain de sable en 2014. 

Depuis, il ne cesse d’écrire et de dessiner en publiant régulièrement ses créations sur un site communautaire d’histoires courtes. Il a publié Natures Mortes et La poudre aux yeux. Jean-Luc Ithié est également postier, il exerce l’activité de gestionnaire logistique aux services généraux de la DAST-EST à Strasbourg. 

microsoftteams-image_1.png
microsoftteams-image_2_0.png

 

Alejandro Valdivia est né en 1985 à Mulhouse en Alsace, région qu’il n’a jamais quittée.  

Dévoreur de livres dès son adolescence, l’envie d’écrire est apparue très tôt. Avec une licence d’histoire en poche, il publie un roman en autoédition sur le thème des corsaires. L’histoire l’inspire et lui permet de développer un regard sur le monde, de s’en affranchir aussi. Il s’approprie le mythe des Amazones pour en faire une fresque guerrière. A travers sa trilogie Dames sans cavaliers (aux Editions Rebelle), il imagine une société de femmes guerrières partant à la conquête du monde, où il ne fait pas bon être un homme. De la fantasy épique au parfum doux amer.  

Son métier comme chargé de clientèle en bureau de poste lui permet d’être proche des gens et à leur écoute. Dans la vie comme au travail, il s’agit bien d’un homme de lettres.  

Alejandro est un éternel touche à tout, curieux, avec des passions pour la photographie ou le dessin. C’est un sportif amoureux de l’effort, de la nature qui l’évade et l’émerveille, de la magie des mots qui suscite l’imagination.  

Aujourd’hui, il change d’univers pour se consacrer à l’écriture d’un polar dans un western.  

 

Thierry WINTZNER, scénariste, est né en 1969 à Guebwiller. Il est issu du monde du théâtre comme acteur et metteur en scène, et aussi auteur de 28 pièces, dont Le Mystère de Brunon d'Egenesheim, grande fresque jouée pour le millénaire du pape Léon IX en 2002, et Pouchkine ou la prophétie de l'homme blanc en 2007 et 2008.

C'est assez naturellement qu'il en est venu à la bande dessinée, étant depuis l'enfance un inconditionnel bédéphile. On lui doit notamment Voyage vers Léon IX en 2001 (Prix international de la BD chrétienne francophone au Festival d'Angoulême 2003), Saint Nicolas de l'Orient à l'Occident en 2004, Notre Dame de Strasbourg en 2005 et La Dame d'Ottmarsheim en 2018.

 
microsoftteams-image_2_0.png

 

Illustrateur autodidacte, Christophe Carmona est devenu, au fil de ses nombreuses publications, un spécialiste du patrimoine alsacien et un auteur reconnu de bandes dessinées 

Il dépeint à travers ses différents ouvrages, son amour pour les vieilles pierres et pour le monde des fées :

  • Les Aventures d'Aline (8 volumes)
  • Les Coulisses d'Aline (volume 9 à paraître)
  • Les châteaux forts d'Alsace - d'hier et d'aujourd'hui
  • Les villes fortifiées d'Alsace
  • Rochers fantastiques d'Alsace

 

Aux Editions du Signe :

  • Histoire d'Alsace, vol. 3, 5, 8 et 9
  • Histoire de l'Île Maurice, vol. 1 et 2
  • Histoire des soeurs de Ribeauvillé
  • Histoire du Collège Saint-Etienne
  • Histoire des Hôpitaux de Strasbourg
  • Histoire de De Dietrich
  • Histoire de Nancy
  • Au Pays de Brisach, 2500 ans d'histoire
  • Les Enfants du Rhin

 

Editions La Nuée Bleu : Haut-Koenigsbourg : le siège de 1633 (bande dessinée)

Autre éditeur : Livre de contes de ville en ville au grè des légendes d'Alsace